Actualités

Vie chère : Les propositions de la Direction Générale des études Finances et Relations internationales de la BEAC aux pays de la CEMAC

L’immeuble siège de la BEAC à Yaoundé

  • Le 12e numéro du magazine de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a récemment été rendu public.

  • Selon le document, il est nécessaire qu’au-delà des objectifs traditionnels, les politiques économiques en général et les politiques monétaires de la BEAC accordent une importance relativement plus accentuée au financement des investissements productifs.

  • Pour ce faire, il est nécessaire d’exiger non seulement une amélioration du climat des affaires, mais également le développement du marché des capitaux.

  • De façon plus précise, le magazine préconise des mesures à court, à moyen et surtout à long termes pour atténuer la surchauffe des prix.

  • D’abord, la perspective à court terme, en occurrence la stabilisation des prix, passe par l’identification des facteurs déclencheurs des tensions inflationnistes et ceux déterminants les anticipations d’inflation.

  • Par ailleurs, au niveau des ménages à faible revenus, les Pouvoirs Publics doivent atténuer les effets négatifs de la hausse des prix à travers le renforcement de leur pouvoir d’achat plutôt que par un plafonnement des prix. Ceci peut passer par des subventions des Etats ou une réduction des marges

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......3
Aujourd'hui... 102
ce mois....... 3314
cette année... 11679
Total : 33624